L’Evangile de Mathieu et les occurences de la mort et des morts

Saint-Mathieu, dans la Bible de Gustav Vasa, 1541 (Suède).  Vous pouvez retrouver cette image ici : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Illustration_till_S_Matthei_Euangelium_i_GV_1541.jpg?uselang=fr

Saint-Mathieu, dans la Bible de Gustav Vasa, 1541 (Suède).
Vous pouvez retrouver cette image ici :
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Illustration_till_S_Matthei_Euangelium_i_GV_1541.jpg?uselang=fr

 

Bible utilisée pour effectuer ce relevé:

Bible, Collection Segond 21, Société biblique de Genève, novembre 2013, 840 pages.

Vous pouvez la retrouver sur le lien suivant : http://www.maisonbible.net/sg12343/bible-segond-21-slim-souple-damiers-gris. La syntaxe et les indications entre parenthèses, sont un copier-coller de la Segond21.

En souligné: l’occurence du mot « mort » ou « morts »

En italique: le champ lexical du funéraire.

 

 

Mathieu, 8.28-32

28/« Lorsqu’il fut arrivé sur l’autre rive, dans le pays de Gadaréniens, deux démoniaques, qui sortaient des tombeaux vinrent à sa rencontre. Ils étaient si dangereux que personne n’osait passer par là. 29/ Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, (Jésus) Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le moment fixé ? » 30/ Il y avait loin d’eux un grand troupeau de porc en train de chercher à manger. 31/ Les démons suppliaient Jésus « Si tu nous chasses, permets nous d’aller dans ce troupeau de porcs ». 32/ « Allez-y » leur dit-il. Ils sortirent des deux hommes et entrèrent dans les porcs. Alors tout le troupeau se précipita du haut de la falaise dans le lac, et ils moururent dans l’eau.

 

Mathieu, 9.23 – 25

23 /Lorsque Jésus fut arrivé à la maison du chef, il vit les joueurs de flûte et la foule bruyante. 24/il leur dit « retirez-vous, car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort », et ils se moquaient de lui. 25/ Quand la foule eût été renvoyée, il entra, prit la main de la jeune fille, et la jeune fille se leva.

 

Mathieu, 8. 21-22

21/ Un autre parmi les disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père ». 22/ mais Jésus lui répondit : « Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts ».

 

Mathieu, 11.2 – 5

11/ Or, dans sa prison, Jean avait entendu parler de ce que faisait le Christ. Il envoya deux de ses disciples lui demander 3/ « Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre ? ». 4/ Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez : 5/ Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

 

Mathieu, 22.30-32

31/ En effet, à la résurrection des morts, n’avez-vous pas lu ce que Dieu vous a dit : 32/  « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob ? Dieu n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ».

 

Mathieu, 23.27

27/Malheur à vous, spécialistes de la loi et Pharisiens hypocrites parce que vous ressemblez à des tonneaux blanchis qui paraissaient beaux de l’extérieur et qui, à l’intérieur, sont pleins d’ossements, de morts, et de toutes sortes d’impuretés.

 

Mathieu, 27.51- 53

51/Et voici que le voile du temps se déchira en deux depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, 52/ les tombeaux s’ouvrirent et les corps de plusieurs saints qui étaient morts ressuscitèrent. 53/ Etant sortis des tombes, ils entrèrent dans la ville Sainte après la résurrection de Jésus et apparurent un grand nombre de personnes.

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.