Accueil Forums L’histoire et la culture L’histoire et les livres Dernières parutions – Bibliographie Histoire générale et de l'Est de la France

Ce sujet a 3 réponses, 1 participant et a été mis à jour par  Marquise des Anges, il y a 4 ans et 7 mois.

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)
  • Auteur
    Articles
  • #430

    Marquise des Anges
    Administrateur

    Bonjour à tous,

    Je vous propose ici une liste des dernières parutions dans le domaine de l’histoire régionale (Est de la France de manière générale) plus certains éléments généraux.
    J’essaierais de la mettre à jour de manière mensuelle!

    Comme le forum a été un peu en « dérangement », je vous propose en même temps les sélections de novembre, décembre et janvier février!
    N’hésitez pas à ajouter vos propres propositions et bonne lecture!

    #431

    Marquise des Anges
    Administrateur

    SELECTION NOVEMBRE 2014

    FOREST Philippe, L’enfant fossile, Publication Musée des Confluences – Ennetières-en-Weppes : Invenit, 2014.
    A partir d’un fragment de la mâchoire d’un enfant préhistorique, l’écrivain s’interroge sur le sens de la vie et la mort. Il propose, d’une part un récit philosophique sur la vanité de l’homme et sur la fugacité de la vie ; et d’autre part, une autobiographie lorsqu’il évoque son désir initial de devenir archéologue et les chasses aux fossiles de son enfance.

    ROUSSEL-ODE Janick, Le verre antique dans les chefs-lieux de cités de la moyenne vallée du Rhône, Montagnac (Hérault), M.Mergoil, 2014.
    Issue d’une thèse, une étude du verre gallo-romain dans la vallée du Rhône à travers un corpus tenant compte du contexte d’une découverte et couvrant une grande diversité de sites (monuments publics, sanctuaires, thermes, boutiques et nécropoles). Avec un catalogue par ville décrivant la spécificité de chaque chef-lieu de cité (utilisation du verre, origine de l’approvisionnement…).

    BOURIN Monique, Noms, surnoms et prénoms au Moyen Age, Paris, Picard, Les Médiévistes Français, 2014.
    Étude sur les évolutions et racines des noms de famille et des prénoms dans la France médiévale.

    Nation et Nations au Moyen-âge : actes du XLIVème congrès de la SHMESP, Publications de la Sorbonne, 2014.
    Les historiens médiévistes se sont intéressés au concept de nation tel qu’il était envisagé, perçu, vécu au Moyen-âge dans les société occidentale, byzantine et musulmane. L’ouvrage révèle la diversité des sens de la notion qui peut désigner des entités différentes : un regroupement géographique ou linguistique au sein de l’université, des foires, des colonies de marchants ou des coutumes.

    GAUTIER Delphine et MOUILLEBOUCHE Hervé (Dir.), L’eau dans le château :actes du troisième colloque international au château de Bellecroix, 18-20 octobre 2013, Chagny (Bourgogne), Centre de castellologie de Bourgogne, 2014.
    Études archéologiques et historiques sur l’alimentation en eau dans les châteaux forts et dans les châteaux entre le XIIe et le XVIIIe siècle, en France et dans le sud-est du bassin méditerranéen.

    Penser l’Europe au XVIIIème siècle : commerce, civilisation, empire, Oxford, Voltaire Foundation, 2014.
    Si l’Europe peut s’enorgueillir d’une longue histoire, c’est bien au XVIIIE siècle qu’elle est devenue un enjeu philosophique, historique et politique majeur. L’ouvrage aborde trois éléments phares autour desquels gravite le concept naissant d’Europe : l’Empire, le commerce et la civilisation.

    BURCKEL Franck et autres, Strasbourg en guerre 1914-1918 : une ville allemande à l’arrière du front, sous la direction des Archives de la ville de Strasbourg, Barr (Bas-Rhin) : Le Verger éditeur, 2014.
    Reconstruction de la ville de Strasbourg côté allemand en 1914 : vie officielle avec l’administration municipale et la propagande mais aussi vie civile avec le commerce et l’économie en temps de guerre et des témoignages d’habitants.

    JOST Bertrand, Les derniers allemands : 1918-1940 (Vicissitudes militaires : sept générations de conscrits d’une famille alsacienne aux armées de cinq empires (1809-1959)., Barr (Bas-Rhin) : Calleva, 2014.
    Le parcours chaotique du soldat alsacien Léon Meyer, de la victoire française de 1918 à la débâcle de 1940

    RHODEN Jean-François, Un canal et des hommes : querelles et rivalités sur les bords du canal de la Bruche, Colmar, J. Do Betzinger, 2014.
    L’histoire de ce canal du Bas-Rhin est évoquée au travers d’anecdotes, de rivalités et de querelles entre ses différents protagonistes (éclusiers, meuniers, bateliers).

    #433

    Marquise des Anges
    Administrateur

    DÉCEMBRE 2014

    BURCKEL Christianne, Les étoffes en Alsace, le kelsch, Pontarlier, Ed. du Belvédère, 2014, 208 p.
    Un historique du kelsch, toile de lin ou de chanvre, originaire de Cologne, de son apparition dans les couvents des Vosges au Moyen-âge, à son utilisation restreinte aux fermières du XVIIIème au début du XXème siècle

    GERBIER Aurélie (dir.), Au gré du Rhin : les grès allemands du musée national de la Renaissance , RMN Grand Palais, Musée National de la Renaissance, 2014, 127 p.
    Une découverte des grès allemands fabriqués entre le XVIème et le XVIIème siècle dans les grands ateliers potiers de la vallée du Rhin, qui étaient des objets de la vie quotidienne.

    FISNOT Alain, MOULIN François, DE ROSA Emmanuelle et al. Les grandes affaires criminelles de Lorraine, Ed. de Borée, 2014, 416p.
    Histoire criminelle de la Lorraine au travers le récit de 36 affaires, parmi lesquelles : le tueur en série Jean Dauga, les assassinats de l’ « ogresse » Jeanne Weber, le « Monstre de Maxéville, Claude Charmes, les agissements du curé d’Uruffe, le meurtre non élucidé de Grégory Villemin, etc.

    BARRES Maurice, Le cœur des femmes de France : extraits de La chronique de la Grande Guerre (1914-1920), Lacour-Ollé, 2014 (Fac-similé de l’édition de 1928), 237p.
    Recueil de textes évoquant le rôle des femmes françaises dans la guerre, comportant notamment une partie sur la situation en Alsace et en Lorraine ainsi qu’une autre sur la figure de Jeanne d’Arc.

    FANTIN Mathieu, Les poilus parlent aux Boches : l’histoire inconnu des fraternisations, La Boite à Pandore, 2014.
    Récits de paroles échangées entre Allemands et Français et d’actes de fraternisation durant l’hiver 1914. Des documents qui échappèrent à la censure.

    GAUTHIER Alain, La prise en charge des Morts pour la France et l’intervention du soldat inconnu, Un autre Reg’art, 2014, 120p.
    Une enquête sur le sort des soldats tués pendant la Première Guerre Mondiale : leur prise en charge, leur rapatriement, et la lutte de leurs familles contre l’oubli. De cette lutte naît la tradition du soldat inconnu.

    JORDAN Benoît, Strasbourg, l’esprit d’une ville, Ed. du Belvédère, 2014, 192p.
    Deux mille ans d’histoire de Strasbourg sont retracés : sa situation sur l’axe rhénan, l’histoire de sa cathédrale, l’ouverture religieuse de sa ville, l’université et son statut de capitale européenne.

    #434

    Marquise des Anges
    Administrateur

    JANVIER-FÉVRIER

    ALLAG Claudine, AUGRY Stéphane, BIGONI Rose et Al. , Les décors peints et stuqués dans la cité des Médiomatriques : Ier-IIIe siècle p.C, Metz-Divodurum, Ausonius, Pessac, 2014, 269p.
    Une présentation de plusieurs enduits peints tels que les décors, les revers, les sols, les murs et les recouvrements. Ils ont été découverts à Divodurum, chef-lieu des Médiomatriques et ancienne Metz. L’étude de ces vestiges s’intègre à une réflexion élargie sur l’architecture et l’habitation antique en mettant en lumière les techniques de construction et les répertoires décoratifs .

    DAVILLER Joseph Achille, Notice sur les études romaines de Plombières (Vosges), Lacour-Ollé, Nîmes, 2015, 39p.
    Fac similé de l’édition de Plombières, J. Soyard, 1887. Après une présentation biographique du docteur Daviller (1848-1901), la plaquette de présentation de la station thermale de Plombières, rédigée par ses soins en 1887, est reproduite à l’identique. Il explique quelles pathologies peuvent être traitées grâce aux eaux de la région, donne un aperçu historique du bain Stanislas et conclut par une sélection d’excusions dans les alentours.

    CASSAGNES-BROUQUET Sophie, La passion du livre au Moyen Age, Rennes, 2015, 128p.
    Présente la place et le rôle de l’écrit à l’époque médiévale, le patrimoine culturel et artistique conservé dans les bibliothèques européennes, la variété des manuscrits et les différentes étapes de fabrication d’un livre au Moyen-âge.

    CATINHO PEREIRA Pedro, Un malgré-nous dans l’engrenage nazi : les sacrifiés de l’histoire, Paris, L’Harmattan, 2015, 208p.
    A partir des mémoires de Paul Freundlich, l’ouvrage retrace l’histoire de cet Alsacien réquisitionné pour travailler en Allemagne au début de ka Seconde Guerre mondiale, puis enrôlé de force dans la Wehrmacht.

    ESTRADA Jérôme, L’enlisement, de l’Argonne aux Eparges, Houdemont, Strasbourg, 2015, 64p.
    Une étude historique sur une bataille de la Première Guerre mondiale s’étant déroulée dans la Meuse, les trois premiers mois de l’année 1915. En s’appuyant sur des témoignages et des archives photographiques, l’auteur restitue les combats aux Eparges, dans les bois de Brûlé et d’Ailly et à la butte de Vauquois. Évoque les combats de la légion garibaldienne.

    FERRY Bruno, L’art patriotique face à l’annexion : Alsace-Lorraine : 1871-1918, Strasbourg, 2014, 167p.
    Les artistes, notamment ceux de l’école de Nancy, ont été marqués par la perte de l’Alsace-Lorraine. Ils ont choisi de rendre hommage aux provinces perdues en multipliant les créations à leurs effigies. Cet ouvrage propose une sélection de ces réalisations : broches, bracelets, pics à cheveux, piluliers, fume-cigarettes, sacs et autres objets du quotidien crées par Gallé, Daum, Prouvé, etc.

    HECKLY Christophe, HECKLY Serge, La famille vosgienne à travers les deux guerres, récit, Paris, 2014. L’histoire d’une famille, dans les Vosges, au début du XXème siècle jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Deux carnets sont à l’origine de la reconstitution de l’histoire familiale où sont relatés des évènements historiques : la guerre, la période coloniale des années 1920, etc.

    HOTTIER Julien, De la Meuse au Danube : 1944-1945, Ed. Lavauzelle, Panazol, 2014, 272p.
    Récit de l’entrée en résistance d’une poignée d’adolescents de la Meuse après l’Armistice de 1940 et la création du groupe Dunkerque et leur participation à la campagne du Rhin et Danube avec la 1ère armée française du général de Lattre de Tassigny.

    WIMMER Anne-Marie, Autopsie d’un oubli, l’incroyable disparition de Laure Diebold-Mutschler : essai, Strasbourg, 2014, 174p.
    Reconnue et décorée par le général de Gaulle à la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’une des six femmes Compagnons de la Libération est ensuite tombée dans l’oubli. L’auteur entend réhabiliter la mémoire de cette Alsacienne et répond à de nombreuses questions laissées en suspens par les historiens.

    LUTTENBACH Lionel, Mulhouse-Habseim, Editions anciens aérodromes, Lestrem (Nord-Pas-de-Calais), 2014, 184p.
    Histoire de l’aérodrome de Mulhouse-Habscheim, communément appelé aérodrome d’Habsheim. Les débuts, avec les avions Aviatik, la Seconde Guerre mondiale, la renaissance de l’aérodrome, la guerre froide et la fermeture.

    NOGRET Jean-Yves, VITZHUM Stéphane, A la découverte des petites bêtes des forêts de Lorraine et d’Alsace, Strasbourg, Quotidien, 2015, 253 p.
    Une présentation illustrée des différentes espèces peuplant les forêts de Lorraine et d’Alsace.

    Citons aussi tout spécialement pour Jahsper: Le temps des casseurs de bois : Pau et les écoles d’aviation avant 1914. :D

4 sujets de 1 à 4 (sur un total de 4)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.