Accueil Forums Débats historiques Histoire Contemporaine 1939-1945, la guerre, l’exode, la libération Quel sort pour les petits éléments de la Ligne Maginot?

Ce sujet a 0 réponse, 1 participant et a été mis à jour par  Marquise des Anges, il y a 4 ans et 9 mois.

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Articles
  • #370

    Marquise des Anges
    Administrateur

    Bonjour à tous et à toutes,

    Mon sujet est peut-être un peu mal placé, puisqu’il concerne la Ligne Maginot, construite bien avant la seconde Guerre Mondiale. Merci à un admin de déplacer le sujet si besoin!

    Tout comme nous avons évoqué le devenir des châteaux forts dans notre précédent sujet sur le Moyen-âge, il se pose la question de la pérennité d’éléments plus récents, à savoir la Ligne Maginot. Les plus grands ouvrages sont bien sûr protégés par des associations mais la question se pose aussi pour les petits éléments qui émaillent le territoire et qui forment, somme toute « la ligne ».
    Aujourd’hui, grand nombre de petits éléments composant la Ligne Maginot sont abandonnés, à la merci des skateurs, pilleurs et ferrailleurs sans scrupules, bien qu’il soit interdit de pénétrer dans les ouvrages. De part les pillages, les lieux sont souvent devenus extrêmement dangereux (rambardes dynamitées pour extraire des objets de grande taille, vol des couvercles de puits, arrachage de dalles au sol…). Parfois, les petits éléments sont tout bonnement dynamités, pour laisser place à des lotissements ou encore parce qu’ils gênent les agriculteurs.
    Il y a aujourd’hui de nombreux exemples de ces « bunker » abandonnés, enfouis sous la végétation voire sous une décharge (si, si…). Malgré la volonté des pouvoirs publics de fermer les accès, le problème de la préservation de cet héritage demeure.
    Ainsi, faut-il mieux détruire les éléments « inutiles » (petits blocs MOM), voire les ignorer (pour peut-être les redécouvrir dans quelques siècles, du moins ce qu’il en reste) et valoriser les grands ouvrages comme c’est déjà le cas actuellement. Sinon, quelles initiatives privilégier ?
    Un sentier de ballade comme celui du club Vosgien ? Des Maginot-Tour comme en proposent certains passionnés?

    Brainstorming, messieurs-dames :D

Affichage de 1 message (sur 1 au total)

Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.